On en parle dans la presse …

CASTEAU – ÉTONNANT

Un stage de tir sportif destiné aux… 8-12 ans !

C’est un stage étonnant que propose le club sonégien des Royal Carabiniers Castellois pour les vacances de Noël. Dix enfants entre 8 et 12 ans pourront s’essayer au tir sportif; une discipline qui
améliorerait la concentration et la maîtrise de soi.

Armés d’un pistolet ou d’une carabine à plomb, les 10 jeunes participants apprendront à tirer sur des cibles postées à 10 mètres. « Nous allons commencer par discuter des normes de sécurité, donc les règles de protection, expliquer ce qu’est vraiment le tir sportif et qu’est-ce que cela peut procurer », précise Sancho Wielemans, l’administrateur du club. « Ensuite, l’après-midi, nous ferons de la pratique sur des cibles normales ou des cibles ludiques donc avec des diaporamas de jeux de fléchette ou des ballons. Ils tireront sur des cibles électroniques et un membre du club donnera une petite partie théorique sur l’histoire des armes. »
Critiqué sur les réseaux sociaux pour « mettre une arme dans les mains d’un enfant», l’administrateur du Royal Carabiniers Castellois rappelle que le tir sportif est une discipline légalement accessible aux jeunes dès 8 ans. Au total, les enfants pourront s’essayer au tir entourés de 6 membres du comité.
«Je me suis amusé, il y a 2 ou 3 ans, à comparer les montants d’assurance d’un club de football et d’un club de tir. On est environ entre 10 et 15 fois moins cher, parce que, justement il n’y a pas d’accidents. C’est très rare dans le milieu du tir sportif. »

L’école de la maîtrise
«L’idée c’est de se mettre dans une bulle, d’être calme et en quelque sorte de s’isoler. Quand on a fait le stage il y a deux ans, un parent nous avait contactés en nous demandant s’il pouvait venir s’inscrire son fils diagnostiqué hyperactif», se rappelle Sancho Wielemens. « Honnêtement, c’est un des enfants avec lequel nous n’avons jamais eu de problème. Il était calme. »

ELISA MEGNA
SUDINFO vendredi 2 décembre 2022

One Response

  1. François Van Delsen dit :

    Bravo et merci pour cette initiative prise par quelques courageux représentants du club Castelois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *